Comment trouver un "laundraumat" a Zagreb

La vie, la vie dans la capitale croate

30 °C

Dobar dan!

Quel jour on est, la? Hihi, sans farce, y a de quoi perdre la notion du temps! Aux dernieres nouvelles, je vous avais laisses en Slovenie. Nous sommes maintenant en Croatie, depuis le 17 mai en fait.

Piran, la derniere ville de la Slovenie que nous avons visitee, a ete mon premier coup de coeur. Sur le bord de la mer Adriatique, sea, sex and sun! Bon, enfin, enlevons le "sex" et c;est pas mal ca. Il pleuvait a notre depart de Ljubljana, et voila-ti pas le soleil et la chaleur a notre arrivee! On est decidement vraiment choyes.

Apres Piran, ce fut Pula, premiere ville de la Croatie. "Welcome Canada!" nous a dit le controleur en passant la frontiere, sympathique. A Pula, l;auberge etait plutot moche, il y avait un tas d;enfants criards (genre colonie de vacances) et ca puait vraiment )du genre entre la soupe au chou et la vieille moppe) dans les toilettes. Mais vous nous connaissez, on a quand meme trouve le moyen d;etre heureux! ;) On s;est deniches un petit bout de plage, enfin, c;etaient plutot des rochers et on a passe l;apres-midi a se faire dorer et a se baigner. J;ai adore voir les premieres traces de sel sur ma peau, on a fait un peu de plongee et on a vu des petits poissons, de meme que des petits crabes. La grosse vie, encore une fois, hehe. Cote plus humain, on a rencontre un Belge et un Allemand bien sympathiques. Le deuxieme jour, on est alles visiter des grottes (Šcocjan caves) classees patrimoine mondial de l;Unesco. Impressionnant! Malheureusement, les photos etaient interdites. Vous pourrez toujours aller fouiner sur le Net pour voir a quoi ca ressemble.

Apres deux jours a Pula, nous sommes partis pour Zagreb, la capitale de la Croatie. Nous sommes arrives un soir de match de soccer, c;etait la frenesie, on a trouve notre petite auberge et l;accueuil a vraiment ete super. Le gars a la reception nous a dit ce qu;il y avait a voir et a faire, ou aller prendre un verre, ou aller s;attraper un sendviči, etc. Encore une fois, tres sympa. C;est l;auberge que je prefere, a date. Le soir de notre arrivee, nous sommes alles boire une Pivo (biere) sur la place publique en regardant la fin de match (3-0 Zagreb, ye!) et nous avons deambule ensuite, Vincent D. et moi, dans les rues de la ville. Nous avons perdu un joueur (Vincent L.) a cause d;un mal d;estomac soudain, puis nous sommes alles nous coucher. J;entendais encore les cris des partisans de ma fenetre, en temps normal, ca m;aurait agace, mais la, c;etait presque charmant, et j;etait claquee anyway! La deuxieme journee (hier), on est alles visiter les lacs de Plitvice, egalement classes patrimoine naturel mondial par l;Unesco. WOW! Beaucoup de chutes, beaucoup de lagons turquoise, mais nous n;avons pu nous baigner, a mon grand desarroi. N:empeche, c;etait vraiment tres beau, et nous avons bien rigole en pensant aux photos que nous allions vous montrer en rentrant: "Ca, c;est une chute. Ca, c;est une plus petite chute. Ca, c;est une chute. Encore ici, une chute." Hahaha! Nous avons egalement rencontre un couple de compatriotes quebecois, plus ages, de Montreal aussi, et un Belge. Nous avons marche environ deux heures sur un traversin qui parcourait les differents lacs et avons aussi fait quelques sentiers. Decidement, j;aurai des mollets d;acier bien vite! Les gars me tiennent en forme! ;)

Aujourd;hui, c;etait la grande aventure. En effet, il n:y a que deux places ou laver son linge a Zagreb, et nous avons cherche pendant deux heures la place dans le quartier etudiant... and we got it! Le plus chouette, c;est que la dame qui s;en occupait ne parlait que croate, on a donc sorti le dictionnaire et avons baragouine quelques phrases, j;adore ca!!! :) Sans blague, c;est trop cool de parler croate a des croates et de parvenir a se faire comprendre! On a vraiment l;impression, a parcourir ces quartiers en peripherie du centre, de faire plus partie des gens locaux.

Voila, maintenant, les gars sont partis magasiner (les coquets, ils se cherchent un chandail de l;equipe de foot locale), a leur retour on ira se chercher quelques trucs pour souper, probablement des pates qu;on fera cuire a l;auberge. Hier soir, on est alles prendre un verre au Tolkien;s place, un pub dedie a l;ecrivain du seigneur des anneaux, mais comme ca fermait a 23 heures, on a migre vers le centre et avons termine la soiree dans un pub assez rock. Ce soir, on va essayer de trouver le quartier plus jeune, pres d;un lac, dans le bas de la ville, ou il y a des places peut-etre pour danser. J;insiste beaucoup pour sortir danser au moins une fois en Croatie, si ce n,est pas Zagreb, ce sera sur la cote. En effet, demain, nous revenons sur la cote, a Zadar, et descendrons ensuite vers Split, Hvar, Korčula et Dubrovnik. Watch out le bronzage en revenant! ;)

Bisous de la Croatie, j;espere que vous vous portez bien. Ici, c;est carpe diem!

A bientot,

Mariuška xxxx

Posted by mcsolaire 07:46 Archived in Croatia Comments (0)

Brûlée mais heureuse!

Zdravo! (Bonjour, en slovene)

Je sais, ces quatre jours sans nouvelle vous ont été insoutenables... mais voici enfin le récit du début de notre périple! Je m;excuse d;avance pour les accents et la pontuation, c;est un clavier slovene... šđžćč, vous voyez le genre!

Alors, jour 1, arrivée vendredi a Vienne et retrouvailles festives avec le troisieme Vincent, ancien collegue de Archambault, qui nous a immediatement initiés au plaisir du kleiner braun, "petit brun", littéralement, café bien tassé qui fut tres bien accueilli par nos corps fatigués par le décalage horaire. Ensuite, apres avoir laissé nos sacs chez lui et fait connaissance avec quelques-uns de ses colocs (il en a six, je crois!), nous avons effectué le tour de la ville a pied en sa compagnie: université, opéra, le palais de Sissi (ma féminité de s;exclamer, au grand dam des mes compagnons masculins, un extasié "wowwww"!), nombreux parcs, pour finir le tout par une bonne biere bien fraiche. Le lendemain, nous avons laissé notre brave ami étudier pour nous lancer seuls dans la ville. Bon, évidemment, mes deux comparses ont eu l;incommensurable chance de m;avoir comme interprete, heureusement! Sans farce, l;allemand est revenu étonnamment plus vite que je croyais. D;ailleurs, nous sommes sortis le soir avec des amis de Vincent et c;etait vraiment une sensation agreable de pouvoir de nouveau converser dans cette langue!

Jour 3, nous avons quittés notre Québéco-Viennois pour prendre le train vers Ljubljana, la capitale de la Slovénie. 8 heures plus tard, arrivée dans cette ville charmante, somme toute d;allure assez récente. Nous nous sommes sur-le-champ rendus a notre auberge, une ancienne prison dont les cellules ont été converties en chambres par une équipe d;artistes locaux. Nous sommes par apres allés visiter le chateau de Ljubljana pour ensuite passer le reste de la journée a déambuler sous une chaleur accablante dans les rues pavées du centre-ville et avons décidé de souper sur le bord de la riviere qui parcoure la ville. Il y a encore tres peu de touristes a ce temps-ci de l:année et c;est tres bien ainsi! On se sent moins envahis, plus en contact avec la populace locale. J;adore lire les panneaux et ne rien comprendre, c;est fabuleux!!! Héhé.

Jour 4: si le paradis existe, ca ressemble surement a Bled, petite ville située a une heure de Ljubljana ou nous avons passé une journée incroyable. Sous un soleil radieux, mais la, je veux dire vraiment radieux (attendez de voir les photos, je vais essayer d:en ajouter bientot sur le blogue), nous avons marché des heures, en fait nous avons fait le tour du lac (immense) a pied. Evidemment, je n;ai pu resister a l;envie de faire trempette. C:est une des plus belles choses que j;ai vecues dans ma vie de voyageuse, nager dans cette eau si limpide, si turquoise qu;on voit a travers meme a plusieurs metres de profondeur. Tout ca, sous un paysage a couper le souffle constitue des alpes juliennes, ou est perche le chateau de Bled. Un peu plus tard, apres un pique-nique frugal sur le bord du lac (pain, saucisson, fromage, olives et biere), nous avons grimpé en haut d;une colline pour aller visiter le fameux chateau. La visite fut breve, mais la vue etait vraiment encore une fois epoustouflante. Voila donc l;explication du titre de ce message: brulée, par le soleil (j;avais pourtant mis de la creme!!!) et plutot exténuée par les heures de marche, mais o combien choyee d;avoir vu cela!

Voila, il est maintenant un peu plus d;une heure du matin ici, nous sommes encore a l;auberge, Vincent Loiselle est parti dormir et Vincent Dorval est a mes cotes sur Internet, nous prenons des nouvelles de notre monde, a quelques milliers de kilometres de nos "cellules de prison"!!! Nous avons soupé en compagnie d;un Québécois rencontre par hasard, qui revenait de Budapest, de bonnes pates, un classique, notre premier souper cuisiné hors Vienne. Nous venons de terminer une bonne shisha (tabac aromatise oriental) et une bonne biere (je vois mes parents dire: "Quoi, encore une? Elle va revenir alcoolique!"). Hihi, ne vous en faites pas, il fait si chaud ici et la biere n;est vraiment pas forte, ca fait vraiment du bien, on est en vacances, apres tout! :) D;ailleurs, ca se passe vraiment bien avec mes deux amis, on rigole tout le temps et comme on a le meme rythme et les memes intérets (bon, sauf le palais de Sissi a Vienne, hihi), c;est vraiment plaisant. Voila pour le moment d;emotion. :)

Enfin, j;espere que vous allez tous bien, écrivez-moi, ca me fera plaisir! La suite de notre aventure balkanique dans quelques jours, on part demain pour Piran, derniere ville de la Slovenie, et ensuite on traverse en Croatie.

Na svidenje! (Au revoir)

Bisous! xxxx

Posted by mcsolaire 15:30 Comments (1)

L'itinéraire, prise 1

View Balkans printemps-été 2007 on mcsolaire's travel map.

Hello!

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, voici grosso modo l'itinéraire que nous devrions suivre pour explorer les Balkans. Vous constaterez que le trajet s'arrête le 7 juin, c'est que nous perderons un joueur à ce moment. En effet, Vincent (Dorval) retournera à Vienne pour prendre son vol vers Montréal. L'autre Vincent (Loiselle) et moi prévoyons ensuite nous diriger vers Budapest et Prague. Puis, le 15 juin, je dois rejoindre mon amie Karine à Venise pour deux dernières semaines dans le nord de l'Italie. J'essaie de convaincre Vincent de nous accompagner aussi pour cette partie du voyage, lui repart le 25 et nous (les filles) le 29 juin, de Vienne vers Montréal. Ouf! Pas trop mal, l'itinéraire, non? ;)

Départ dans 17 jours, wahou!!!

Posted by mcsolaire 19:38 Comments (2)

En route pour les Balkans!

Premier essai...

Chers amis, bien-aimés membres de la famille, estimés collègues et camarades d'école (je n'oublie personne j'espère),

Bienvenue sur mon blogue de voyage. Inspirée par mes deux camarades Vincents (avec un "s" parce qu'il y en a deux), j'ai décidé moi aussi d'utiliser les nouvelles technologies pour vous permettre de suivre mes péripéties en Europe de l'Est et en Italie. Ce message est donc un test pour m'assurer que tout baigne et que la communication s'effectue correctement.

Nous partons dans une vingtaine de jours! Entre la fin de session, le boulot aux Grands Explorateurs, le "faisage" de boîte (je déménage à mon retour), j'essaie tant bien que mal de lire un maximum sur les régions que nous prévoyons visiter. Nous nous rencontrons dans quelques jours afin de planifier notre itinéraire. Départ: 10 mai, retour 29 juin. Épopée à suivre!

Bisous,

Marie-Claude xx

Posted by mcsolaire 20:57 Archived in Canada Comments (0)